Les médecins avertissent: Faites attention à ce médicament, il peut détruire complètement votre foie!

Avez-vous entendu parler de l’insuffisance hépatique aiguë ? Cette condition est une affection peu commune caractérisée par une détérioration rapide de la fonction hépatique  et entraînant une coagulopathie, généralement avec un ratio international normalisé, et une altération de l’état mental d’une personne.

L’insuffisance hépatique aiguë peut aussi induire des saignements excessifs. Les professionnel de santé affirment que la cause la plus fréquente de ce problème le est la surdose d’un médicament communément utilisé qui peut même se trouver chez vous en ce moment: l’acétaminophène! Si vous voulez en savoir plus, continuez à lire ci-dessous.

Acétaminophène et l’insuffisance hépatique aiguë :

Selon les dernières statistiques, ce médicament a entraîné plus de 2 600 hospitalisations, 56 000 visites à l’urgence et environ 460 décès par an. C’est vraiment choquant, non? Cet ingrédient est inclus dans de nombreux médicaments en vente libre, tels que Tylenol, NyQuil, Excedrin et Theraflu.

Soyez prudent, car même à faible dose, prendre de l’acétaminophène pendant une période prolongée peut nuire à votre corps et causer de graves problèmes de santé. En fait, la plupart des surdoses d’acétaminophène ont eu lieu lorsque les gens prenaient plusieurs médicaments à la fois, comme prendre un médicament contre le rhume et un analgésique en même temps.

Vous serez peut être choqués, si nous vous dirons que cet ingrédient est très toxique pour le foie. Une étude récente, publiée dans le journal de l’association médicale américaine, a révélé que même si vous prenez de l’acétaminophène conformément à la prescription médicale, il peut toujours endommager votre foie. Cette étude a été menée auprès de 145 participants en bonne santé séparés en 3 groupes.

Les participants du premier groupe ont reçu une association acétaminophène / opioïde. Le second groupe a pris seulement de l’acétaminophène et les participants du dernier groupe ont reçu uniquement un placebo.

Les résultats :

Remarque: Les participants à cette étude ont reçu la dose recommandée d’acétaminophène. Après 2 semaines, les résultats de cette étude ont montré que les taux d’une enzyme hépatique importante chez les participants des deux groupes ayant reçu de l’acétaminophène avaient augmenté de manière significative à raison de 31 à 44%. Ce résultat indique clairement que ce médicament endommageait leur foie.

Comment l’ acétaminophène peut nuire au foie?

En réalité, ce composé pharmaceutique épuise les réserves du corps en un antioxydant appelé glutathion. Cet effet met plus de pression sur le foie et entraîne généralement une insuffisance hépatique aiguë.

Sur la lumière de ces résultats, on peut facilement déduire que l’acétaminophène est l’un des médicaments les plus dangereux mis sur le marché à ce jour. Malheureusement, il est toujours présent dans la plupart des ménages.

Chaque année, plus de 100 000 appels aux centres antipoison aux États-Unis sont causés par l’acétaminophène. Les experts avertissent que prendre ce médicament avec de l’alcool augmente le danger, comme prendre une pilule de Tylenol pour prévenir le mal de tête avant de boire. Cette combinaison dangereuse a prouvé qu’elle augmentait les risques de lésions rénales de 123%.

Pire encore, de nombreux médicaments contenant cet ingrédient dangereux sont consommés par des millions de personnes autour du monde. Ces produits synthétiques sont fabriqués à des fins différentes, comme le traitement des maux de tête, des douleurs articulaires et musculaires, des maux de dos, du rhume et de la grippe, etc.